Enjeux de mémoire en Europe
Comment les sociétés européennes se souviennent-elles de leur passé ? Comment l’enseignent-elles, le débattent-elles, ou parfois l’évitent-elles ? La thématique « Enjeux de mémoire en Europe » explore les multiples façons dont la mémoire — qu’elle soit nationale, transnationale ou contestée — s’inscrit dans les discours publics, les politiques éducatives, les institutions muséales ou les processus de réconciliation.
Qu’il s’agisse de la Shoah, du passé colonial, des régimes autoritaires ou des conflits oubliés, la mémoire collective en Europe est loin d’être unifiée. Elle est marquée par des silences, des controverses, des réappropriations, et parfois, par des tentatives de construction d’une mémoire européenne commune. Ces travaux s’attachent à interroger les tensions entre mémoire et histoire, entre devoir de mémoire et instrumentalisation politique, entre reconnaissance des traumatismes passés et construction d’identités collectives.
En croisant différentes échelles — locales, nationales, européennes — cette thématique met en lumière la manière dont le passé continue de modeler les débats contemporains autour de la justice, de l’inclusion, de l’identité et du vivre ensemble.
Enseigner, commémorer, réparer : la mémoire en débat dans les sociétés européennes
Colonisation, migrations, mémoire : quels horizons pour une conscience historique européenne ?
ANALYSE DE VOTE - Commission Culture et Education : Conscience historique européenne
Cette résolution sur la mémoire européenne appelle à une approche critique et plurielle de l’histoire en Europe. Elle s’inscrit dans la compétence d’appui de l’UE en matière d’éducation. Le vote a révélé une fracture politique et géographique : les groupes pro-européens (PPE, Renew, S&D, Verts) ont majoritairement soutenu le texte, tandis que les groupes souverainistes (ID, ECR, The Left) s’y sont opposés. Des cas particuliers comme la Suède ou certains députés grecs illustrent des fractures internes aux groupes. Le débat cristallise les tensions entre une vision fédératrice européenne et des approches nationales souverainistes de la mémoire.
Mots-clés : mémoire européenne, souverainisme, clivage géographique, compétence d’appui, éducation