Rencontre avec les jeunes diplômés sur la recherche de stage

Samedi 14 octobre, les étudiant.es du master Europe étaient convié.es à une réunion conviviale au Cardo. Au menu : une rencontre avec les alumnis de l’année précédente pour qu’ils puissent présenter leur stage, puis un brunch collectif.

Une première discussion générale

Il était 9h30 lorsque l’amphi E du Cardo a fini de se remplir. Les ancien.nes ont alors pu commencer à présenter leurs stages, en présentiel ou en distantiel, et la manière dont ils les avaient trouvés. De l’ambassade de France en Chine au Conseil de l’Europe à Strasbourg, les profils étaient aussi différents que les conseils. C’est en effet la grande conclusion de cette première discussion générale : toutes les routes mènent au stage ! Là où certain.es ont priviligié la qualité, ciblant quelques offres précises, d’autres ont au contraire « fait de la masse » et envoyé le plus de candidatures possibles.

Trois parcours, trois tables rondes

Après la discussion générale, les étudiant.es se sont réparti.es en fonction de leurs parcours (PEAP, SESI et GER). Ces tables rondes ont permis des discussions plus concrètes, autour des enjeux propres à chaque filière. Les enjeux ne sont en effet pas les mêmes selon qu’on souhaite travailler dans le frontalier ou les institutions bruxelloises. Malgré ces différences, une conclusion générale a émergé. Dans la recherche du stage comme du premier emploi, le réseau joue un rôle fondamental.

Et le brunch pour finir

Pour finir sur une note conviviale, et récompenser les courageux qui s’étaient levés un samedi matin, tout le monde s’est retrouvé autour du brunch. L’occasion aussi de mettre à exécution les conseils tout juste appris, et de commencer à se constituer un réseau…