Nos formations

En Master 2, la mention Etudes européennes et internationales (EEI) propose trois parcours types :

  • Politiques européennes et affaires publiques (M2 PEAP)
  • Politiques européennes et franco-germaniques (M2 GER)
  • Sécurité de l’Europe et stabilité internationale (M2 SESI)

PEAP

Politiques européennes et affaires publiques


Le parcours PEAP a pour objectif de former à l’analyse et aux outils requis pour l’exercice des « métiers de l’Europe ». 

A l’issue de cette spécialité, l’étudiant a la capacité d’exercer des métiers au sein de collectivités territoriales, d’entreprises, d’ONG et d’autres organisations de la « société civile européenne » travaillant avec les institutions européennes : représentants d’intérêt auprès des institutions européennes, chargés de mission Europe au sein des collectivités territoriales et des entreprises, consultants en affaires publiques, assistants parlementaires, fonctionnaires européens, métiers de l’expertise, de la formation, de l’enseignement et de la recherche…

GER

Politiques européennes et franco-germaniques


Le parcours GER dispense des savoirs qui peuvent être mobilisés dans des activités exercées tant à l’échelle européennes qu’au sein de la coopération franco-allemande.

Un premier groupe rassemble les emplois de cadres administratifs. Ce diplôme vise aussi le travail d’expertise et de conseil. En ce qui concerne les métiers auxquels peut mener le parcours GER : chargés de projet au sein d’institutions, organisations, associations et groupes d’intérêts européens faisant appel à des compétences franco-allemandes ; responsables de projets et de formations en matière de coopération européenne et transfrontalière ; professions liées aux échanges culturels, universitaires et scientifiques franco-allemands voire, plus largement, européens…

SESI

Sécurité de l’Europe et stabilité internationale


Le parcours SESI a pour objectif de former sur les questions de sécurité européenne et internationale, en utilisant les savoirs de ce nouveau domaine d’action de l’Union européenne.

Les compétences visées sont : un savoir sur le fonctionnement de l’UE, son interaction avec les acteurs internationaux, sa politique étrangère et de sécurité commune ainsi que la coopération européenne en matière de sécurité interne. Le parcours SESI forme aux métiers de la sécurité européenne au sein des organisations européennes de défense et de sécurité, des ONG et dans les services étatiques en charge de ces questions, ainsi que dans les entreprises ou cabinets d’expertise intéressés par les zones de tension et les risques sécuritaires, sans oublier les métiers de la formation, de l’enseignement et de la recherche.

Pour en savoir plus sur le contenu des formations, le site de Sciences Po Strasbourg met à disposition davantage de détails (disponibles ici).