Intégrez le Master Études européennes et internationales en 4ème année

Depuis quelques années, il est possible d’intégrer Sciences Po Strasbourg en 4è année en rejoignant le Master Études européennes et internationales.

Créé en 1993, le Master Études europénnes et internationles (EEI) de Sciences Po Strasbourg jouit d’une attractivité durable et s’appuie sur des réseaux professionnels consolidés et diversifiés. Il forme des professionnel.le.s de l’Europe reconnus pour leur excellence et leur investissement. Ces dernières années, ce sont entre 97 et 100% des diplômé.e.s du Master EEI qui, dans les 3 mois suivant leur diplomation, ont trouvé un emploi ou opté pour une poursuite d’études dans les domaines pertinents (enquête du service Carrière de Sciences Po Strasbourg).

Les raisons de cette réussite sont connues. Le Master Etudes européennes et internationales est l’un des plus professionnalisants en Europe, associant des cours d’universitaires ou de praticiens de l’Europe, des missions d’étude à Bruxelles, Luxembourg et en zone de crise, des stages de plusieurs mois dans différents pays du monde, et des groupes de travail avec des partenaires tels que le Parlement européen, l’Eurocorps, l’Eurométropole, le Conseil de l’Europe, le think tank Confrontations Europe ou encore la Gendarmerie nationale.

A partir de la rentrée 2024, le Master proposera quatre parcours 🔗 en seconde année :

  • Politique européenne et Gouvernance (GOV),
  • Politique européenne et Politiques sociales et environnementales (PEPSE),
  • Affaires européennes/Europa-Studien (A2ES),
  • Sécurité de l’Europe, Stabilisation et Intervention Internationale (Security of Europe, Stabilisation and International Intervention) (SESII).

 

Plus d’informations sur nos formation ici 🔗

Consultez le Guide des Métiers de l’Europe, élaboré par les étudiant.e.s du Master depuis 2022, dans le cadre des travaux tutorés du Master EEI : http://mastereurope.fr/metiers/

Vous pouvez visionner la vidéo de présentation de la filière Etudes européennes : présentation filière Europe 2024 et lire l’article que le magazine Savoir(s) a consacré au Master à l’occasion de ses 30 ans : https://savoirs.unistra.fr/campus/notre-diplome-sadapte-aux-evolutions-de-leurope

Pour intégrer ce Master, il est possible de passer par le concours d’entrée en 4ème Année du diplôme de Sciences Po Strasbourg, en filière Etudes européennes. Au bout de deux ans, les étudiant.e.s bénéficient des deux diplômes : le diplôme de Sciences Po Strasbourg et le diplôme national du Master Etudes européennes et internationales. 

! Attention : ce concours n’apparaît PAS dans MonMaster. La candidature s’effectue exclusivement via Ecandidat.

Le concours prend la forme d’une sélection sur dossier suivie d’un oral d’admission.

Calendrier des candidatures pour l’année 2024-2025

  • 18 avril 2024 : ouverture des candidatures sur Ecadandidat
  • 16 mai 2024 : fin des candidatures
  • 10 juin 2024 : résultats d’admissibilité sur Ecandidat
  • Du 24 au 27 juin 2023 : entretiens oraux d’admission en présentiel
  • 1er juillet 2024 : publication des résultats sur Ecandidat

Renseignements administratifs utiles : https://www.sciencespo-strasbourg.fr/nous-rejoindre/admission-au-diplome-de-sciences-po-strasbourg/concours-dentree-en-quatrieme-annee

Le Master, c’est aussi des moments conviviaux, des visites, des voyages, des rencontres, une vie étudiante et associative des plus développée de l’École. Nos étudiants participent à des groupes de travail professionnalisants et sont au plus près des grandes institutions et administrations nationales et européennes.
Un des nombreux afterworks de l'association.
Les festivités des 30 ans du Master.
Visite de la banque européenne d'investissement au Luxembourg.
Visite de la Cour de justice de l'Union européenne au Luxembourg.
Visite de l'Eurocorps à Strasbourg.
Visite de délégations de l'Union europénne.
Verre de l'amitié à la mairie de Luxembourg.
Une des nombreuses visites dans notre région.
Visite du siège de l'Otan à Bruxelles.