Europe plurielle

Loin d’être un espace homogène, l’Europe se compose d’une mosaïque de langues, de cultures, de récits nationaux et de revendications identitaires. La thématique « Europe plurielle » explore cette diversité à travers une série d’analyses qui interrogent la manière dont les institutions, les politiques publiques et les sociétés font exister — ou résistent à faire exister — des appartenances plurielles sur le continent.

Comment les langues minoritaires sont-elles reconnues ou invisibilisées dans les espaces politiques ? De quelle manière les récits nationaux sont-ils construits, transmis ou disputés dans les processus d’intégration et d’éducation ? Quels rapports les territoires entretiennent-ils avec les États dont ils dépendent, entre quête d’autonomie, demandes de reconnaissance et volonté d’unité ? Et plus largement, comment les tensions entre unité politique et diversité culturelle façonnent-elles les trajectoires européennes ?

Autant de questions qui dessinent une géographie politique de la pluralité européenne. Cette thématique propose ainsi une lecture transversale des tensions entre unité et diversité, entre universalité des normes et reconnaissance des spécificités, entre citoyenneté nationale et expression identitaire.

Quelle promotion de l'imaginaire national au sein des tests de naturalisation ?

Les tests de naturalisation en Allemagne et au Royaume-Uni servent à promouvoir un certain imaginaire national, en exigeant des candidats qu’ils démontrent leur connaissance de la culture, de l’histoire et des valeurs démocratiques du pays. Tandis que le test britannique met fortement l’accent sur les symboles culturels, sportifs et historiques pour forger un patriotisme partagé, le test allemand insiste davantage sur le système politique et juridique, délaissant la culture. Ces tests tracent ainsi une frontière symbolique entre national et non-national, en posant la question de qui peut appartenir à la communauté nationale.

Mots-clés : Allemagne, Royaume-Uni, naturalisation, imaginaire national, valeurs démocratiques, lieux de mémoire

La reconnaissance des langues régionales comme langue officielle : des situations asymétriques en Catalogne et en Irlande du Nord

Cette étude compare la reconnaissance des langues régionales en Catalogne et en Irlande du Nord, en mettant en lumière des trajectoires politiques et institutionnelles asymétriques. Alors que le gaélique en Irlande du Nord cristallise les clivages entre républicains et unionistes, le catalan, bien que promu par des partis indépendantistes, bénéficie d’un consensus plus large en Espagne. Ces divergences s’expliquent par des contextes historiques et des systèmes institutionnels différents, influençant le rôle des politiques linguistiques dans la construction identitaire et les dynamiques indépendantistes.

Mots-clés : Catalogne, Irlande du Nord, gaélique, catalan, indépendantisme, clivages politiques