Retours d'expérience des étudiant·es du Master Europe

J'ai intégré Sciences Po Strasbourg dès la 1er année et j'ai choisi ce Master puisque c'était un bon moyen de garder de la sociologie dans les cours tout en l'appliquant à quelque chose de plus concret que dans le Master POSO. En 4A, le voyage de promo et les projets de recherche qu'on a pu faire étaient vachement intéressants. En 5A, les cours sont très intéressants ! Pour résumer : beaucoup de travail mais ça vaut le coup.
Étudiante
Promotion 2026
J'ai intégré Sciences Po Strasbourg dès la première année et j'ai choisi ce Master parce que je voulais faire une carrière européenne ou internationale et je trouvais le Master EEI concret en plus d'être une spécificité de Sciences Po Strasbourg. Ce qui m'a marqué en 4ème année sont la bienveillance des professeurs et la facilité d'interaction comparées aux amphi de Licence. En 5ème année, j'ai adoré le format des cours qui sont dispensés par des intervenant·es extérieures.
Étudiante
promotion 2026
J'ai intégré Sciences Po Strasbourg par le concours de 4ème année mais dans le Master POSO. J'ai décidé de rejoindre le Master EEI en 5ème année, parcours PEPSE, parce que j''étais intéressée par les cours et je n'ai pas été déçue par l'encadrement pédagogique de la 5A ni par les intervenant·es. Bref, j'ai fait le bon choix !
Amélie
étudiante promotion 2026
J'ai intégré le Master Europe parcours A2ES en 5ème année pour son apport professionnalisant. Lors du processus de recrutement, j'ai surtout mis en avant mon intérêt pour le franco-allemand. Finalement, ce que j'aime le plus dans le Master ce sont les amitiés franco-allemandes que j'ai pu nouer.
Étudiant
promotion 2026
J'ai intégré le Master Europe par le concours de 4ème année parce que j'étais intéressée par l'orientation européenne du Master, par sa renommée, une expérience précédente à Sciences Po Paris et surtout pour la spécialité franco-allemande en 5A ! Dans le processus de recrutement, j'ai mis en avant mon parcours binational franco-allemand, mon stage et mes engagements associatifs dans le franco-allemand. Ce qui m'a marqué en 4A ce sont les amitiés et les moments passés en dehors des cours, les périodes de révision intenses (surtout pour les oraux) et les blocages. Et en 5A, encore les gens car les franco-allemands sont les meilleurs 😉 et j'ai aussi beaucoup aimé le format des cours par intervenant·es. Pour résumer, les deux dernières années étaient vraiment une immersion européenne et alsacienne que j’ai adoré !
Léa
Étudiante promotion 2026

Retours d'expérience sur le travail de recherche au Parlement européen

En 4ème année, les étudiant·es du Master Europe sont tenu·es de conduire une enquête sociologique au Parlement européen. Tout en étant accompagné·es par deux professeur·es, chacun·e est libre de choisir son sujet et les enquêté·es. En voici les retours :

J'ai surtout retenu de l'expérience que pour moi, ce serait beaucoup trop intense de travailler au Parlement !
Étudiante
sujet d'enquête : "Le vécu de la semaine plénière par les député·es européen·nes"
C’était une expérience immersive vraiment cool! Évidemment il y a toujours des choses à améliorer comme par exemple pour l’entrée au Parlement pendant la semaine d’enquête, mais les profs étaient à l’écoute et ont bien accompagné le travail. J’ai appris beaucoup de choses et nous avons fait de belles rencontres au sein du Parlement aussi.
Léa​
sujet d'enquête : "La haine en ligne à l'encontre des eurodéputées"​
Conseil pour les futur·es étudiant·es, choisissez un sujet qui vous intéresse sincèrement car c'est une super opportunité pour échanger avec des professionnel.les. Ayant travaillé sur le capital militant des assistants parlementaires EELV, j'ai pu en apprendre plus sur leur parcours, leur vision de leur travail et leurs missions au quotidien. Il faut par contre viser large et tôt pour obtenir des réponses si on vise des profils un peu "prestigieux".
Mathilde
sujet d'enquête : "La trajectoire militante des assistant·es parlementaires du groupe Europe écologie les verts"
Expérience enrichissante et intéressante !
Étudiant

Retour des étudiant·es sur leur vie Strasbourgeoise !

Parce qu’intégrer le Master EEI c’est aussi vivre à Strasbourg, capitale européenne où il fait bon vivre. Selon les étudiant·es de la promotion, ce qu’iels aiment le plus à Strasbourg ce sont…

La cathédrale et les bretzels 🥨
Étudiante
promotion 2026
Le fait que ce soit une ville très accessible. Rien n’est jamais loin, c’est vraiment cool. Et évidemment l’ambiance européenne et cosmopolite grâce aux institutions.
Léa
Étudiante promotion 2026
Le fait que tout se fait à pieds ou à vélo ! C'est une ville très douce mais aussi dynamique. Il y a plein de sorties possibles et notamment des évènements engagés (colloque des violences faites aux femmes, Bibliothèques idéales, 48h de l'agriculture urbaine...). Il y a aussi beaucoup d'artisanat et de jolies rues où flâner et un secteur associatif très varié et actif.
Mathilde
Étudiante promotion 2026
Les lieux alternatifs et la beauté de la ville.
Amélie
Étudiante promotion 2026
La ville est très agréable, c'est petit mais on s'ennuie pas, et c'est très beau.
Étudiante
promotion 2026